L’OREILLE @ LETTRES
Création d’un logo et guide graphique
Corinne Baque m’a confié la création de son identité visuelle. Ma mission était de créer un logo et ses variantes, accompagné d’un guide graphique.
Elle souhaitait un logo qui reflète son métier d’écrivain public.
Elle propose une multitude de services, tels que la rédaction, la correction et la reformulation des écrits (lettres, mémoires, courriers, textes).
ÉCOUTE
Ensemble, nous avons cherché des éléments qui mettraient en valeur ses qualités d’écoute pour trouver les bons mots.
Le design graphique de ce logo est composé du pavillon d’un gramophone évoquant une oreille où le son s’introduit, celui-ci est prolongé d’un bras, d’une main avec une plume en guise de boucle.
MINIMALISTE
Le logo de l’Oreille @ lettres a été conçu avec une approche minimaliste, car son but est avant tout de communiquer sur les valeurs du secteur d’activité. Mission accomplie avec ce gramophone qui fait écho aux qualités d’écoute et de rédaction de Corinne.
L’utilisation d’une typographie contemporaine sans empattement avec des contrastes élevés apporte la touche littéraire recherchée. Quant à l’usage du logogramme @ dans le logo, c’est un souffle de modernité nécessaire pour l’image de marque de l’entreprise.
EFFICACITÉ
La couleur noire utilisée dans le logo fait référence à l’encre liée à l’écriture, suggérant ainsi le sérieux et l’efficacité du rédacteur.
Il convenait aussi d’apporter une image rassurante et attentive symbolisée par un bleu ciel.